Question et réponse

Question et réponse

Il y a beaucoup de questions sur l’IA et l’art, je répondrai ici à certaines des questions les plus courantes.

Qu’est-ce que l’IA ?

- L'IA ou intelligence artificielle est un vaste domaine de l'informatique qui se concentre sur la création de machines intelligentes capables d'effectuer des tâches qui nécessitent normalement l'intelligence humaine. Cela inclut des activités telles que l’apprentissage, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception et la compréhension du langage. Les systèmes d’IA peuvent aller de simples programmes effectuant des tâches spécifiques à des algorithmes complexes qui apprennent et s’adaptent à de nouvelles informations. L’objectif de l’IA est de développer des systèmes capables de fonctionner de manière autonome et de prendre des décisions dans des environnements complexes et changeants. L’IA a de nombreuses applications, notamment dans les domaines de la robotique, de la santé, de la finance, des arts et bien plus encore.

Depuis combien de temps l’IA existe-t-elle ? Et depuis combien de temps est-ce utilisé dans l’art ?

- Dans En 1956, les bases de l’IA ont été posées par des scientifiques désireux de développer l’apprentissage automatique, les réseaux neuronaux et la résolution automatique de problèmes grâce à l’intelligence artificielle. De nos jours, l’IA est intégrée dans nos vies dans de nombreux domaines, dont l’Art.

À partir des années 1960, les artistes ont commencé à découvrir les possibilités de création d’images avec des ordinateurs. Jusqu’alors, seuls les scientifiques disposaient d’un ordinateur. Jusqu’au milieu des années 1970, les ordinateurs n’étaient pas vraiment conviviaux et accessibles au grand public. La plus grande disponibilité des ordinateurs et des langages de programmation plus accessibles à partir des années 1980 a permis aux artistes et aux designers de créer plus facilement leurs œuvres à l'aide d'ordinateurs.

L'IA est-elle originale et peut-elle simplement être vendue ?

-Les œuvres d'art sont créées à l'aide de machines et d'algorithmes et, en tant que telles, je ne peux jamais garantir l'exactitude, l'authenticité ou l'originalité des œuvres d'art à 100 %, aussi faible soit la chance que quelqu'un crée exactement la même chose. En théorie, il ne devrait y avoir aucun obstacle à la vente d’art IA, car des outils comme Midjourney ne sont que des outils pour produire de l’art et ce que j’écris est ce qui crée réellement l’image. Dans le cas de Midjourney, par exemple, les utilisateurs sont autorisés à utiliser leurs œuvres pour gagner de l'argent où ils le souhaitent, à condition d'utiliser un compte Midjourney payant pour les créer. Si vous utilisez Midjourney en tant que membre payant, vous pouvez utiliser les photos que vous y créez à des fins commerciales et vous proposer une licence commerciale pour toutes les œuvres que vous créez.

L’IA est-elle de l’art ?

-Je pense qu'il faut avant tout se poser la question : qu'est-ce que l'art ? L'art est la création consciente de quelque chose de beau ou de significatif en utilisant l'habileté et l'imagination . Si l’on suit ce raisonnement, je pense que c’est certainement aussi une forme d’art.